Nautisme – Activité : Régates

La section Nautisme propose plusieurs activités régate dans l’année :

  • Antibes (à la journée, un WE)
  • Marseille (un ou deux WE, le WE de Pâques)
  • InterThales (WE de 5 jours)
  • Championnat de France InterEntreprise (WE de 5 jours)


Antibes

Le CDV06 organise à Antibes, de janvier à juin, plusieurs journées de régates/entrainement en First Class 7.5 pour préparer le championnat régionnal inter entreprise. En 2014, ce challenge en était à sa huitième édition.

Entrainements

Les entrainements sont en général organisés sur la journée du samedi, rendez vous est donnée à 9h sur le port Vauban à Antibes, au pied du fort carré.
Après avoir gréé le bateau, un petit briefing précise le déroulement de la journée, puis on part sur l’eau, à la voile. Quelques manoeuvres, des courses ou des exercices. Une pause déjeuner, puis de nouveau courses ou manoeuvres. Retour au port et rangement, la journée se finit vers 17h.
L’équipage se compose de 4 à 5 personnes : un barreur, un régleur de grand-voile, un régleur de voile d’avant et un numéro 1.
C’est l’occasion parfaite pour apprendre la régate.

Concernant le matériel à prévoir pour une journée de voile, il faut pouvoir faire face à un peu tous les temps :
– ciré, bottes, gants : l’ASL Naustime a des vêtements, disponibles en prêt.
– lunettes de soleil, crème solaire
– pique-nique
– montre (important)
– eau
Si vous avez un doute sur ce qu’il faut porter, dîtes-vous que s’il fait froid, il faut s’habiller comme au ski (couches respirantes puis couches imperméables, le ciré).

Régate

Le dernier WE à Antibes marque le challenge départemental inter entreprise. Les deux premiers équipages sont qualifiés pour la finale du championnat de France inter entreprise. Elle a lieu dans un port différent chaque année.

Le challenge se déroule en général sur deux journées, samedi et dimanche, et reprend l’organisation des entrainements (briefing, départ sur l’eau, courses, déjeuner, courses, retour).

Marseille

Régate

Depuis quelques années, TUS Sophia et l’ASL Nautisme participent à la SNIM, régate internationnale en rade de Marseille, le week-end de Pâques.
Du vendredi au lundi, on enchaine les parcours techniques et côtiers.
Départ de Sophia Antipolis le jeudi pour prendre en main le bateau, et retour le lundi soir.
L’hébergement se fait à l’hôtel, et l’organisation propose des soirées pour les équipages sur les quais du vieux port.

Entrainements

Pour préparer la SNIM, le loueur TeamWinds et le club de voile de Marseille organisent des WE d’entrainement.
Départ le samedi matin, prise en main du bateau, courses. Le dimanche, courses, inventaire puis retour dans la soirée à Sophia.

Finale du championnat de France Inter Entreprise

Organisé tous les ans dans un port différent, début septembre, ce grand WE de régate rassemble les meilleurs équipages des challenges départementaux inter entreprise.
Le support est en général le Grand Suprise de Archambault, mais certaines années, d’autres supports comme le First Class 7.5 ont été retenus.
Quelques exemples de destinations de ce championnat les années passées : Bandol, Les Sables d’Olonnes, le Cap d’Agde…

La régate commence le jeudi matin. Les années où l’équipage est motivée, le départ se fait le mardi selon la distance à parcourir, pour une prise en main du bateau le mercredi et les régates du jeudi au dimanche. Le retour se fait le dimanche soir.

Il faut compter un budget de 150 à 400€ par personne, subvention comprise, selon le transport, le logement et l’entrainement.
La section Nautisme propose comme pour les autres sorties du matériel (cirés, bottes, gants…)

Régate inter Thales

Autre rendez-vous de septembre tous les ans, à la fin du mois, la régate inter Thales. Dans un format proche de la finale du championnat inter entreprise, l’inter Thales est organisé dans un port différent tous les ans, à la discretion du CE Thales organisateur (à tour de rôle par entité).

Quelques exemples de destinations de cette régate les années passées : Brest, l’île de Ré, la Trinité sur Mer, le Crouesty…

Cette régate rassemble une quarantaine d’équipage, ce qui en fait un évènement conséquent, mais avec une chaude ambiance.

Il faut compter un budget de 150 à 400€ par personne, subvention comprise, selon le transport, le logement et l’entrainement.