Régate – Challenge départemental entreprise – Entrainement #05

Régate – Challenge départemental entreprise – Entrainement #05

Le récit du WE par le chef de bord, Hadrien :

Dernier entrainement avant la finale départementale inter-entreprise, ce samedi 4 avril était l’occasion pour ceux qui n’avait pas repris la régate cette saison de se remettre dans le bain. Et quelle meilleure occasion qu’un samedi ensoleillé en baie des anges ! L’équipage était composé d’Aurélien, Jean-Marcelin, Eric et Hadrien, et prépare la finale départementale en vue de se qualifier pour le championnat de France inter-entreprise début septembre à Quiberon. Mais pour ça il faut finir dans les deux premiers de la finale. Et nos adversaires sont eux aussi présents à l’entrainement. La journée commence doucement, même si pour la cinquième journée d’entrainement depuis janvier, il n’est plus nécessaire d’expliquer à certains comment équiper le bateau. Nous avons donc du pain sur la planche pour être prêt à quitter le port. Le soleil est bien là, le T-shirt et les lunettes de soleil aussi. Les vestes sont laissés à fond de cale avec les sandwich. Le vent est léger mais suffisant pour sortir tranquillement à la voile et rejoindre la Salis. On s’échauffe et on prend ses marques, les manœuvres s’enchainent entre deux bouées en attendant le premier départ, un équipage a perdu sa drisse de spi et a besoin d’un coup de main du moniteur pour monter en tête de mat. Le ton est donné.
Pas d’erreur à bord, les manœuvres se passent bien toute la journée : les envois de spi, les empannages, les affalages au ras de la bouée… Nous sommes prêts à prendre le départ.
Comme nous sommes à l’entrainement, les départs sont donnés en 3 min au lieu de 5, ce qui nous oblige à être particulièrement attentifs et réactifs. Les départs suivis d’un tour sur le parcours nous permettent de jauger nos concurrents : Pierre et son équipage d’Osmose et l’équipage féminin d’Orange donnent le ton, et il nous faut bien un tour pour les rattraper et finir second des trois premières manches.
Après la pause déjeuner, le moniteur nous fait travailler les départs, et la journée se termine par quelques tours de parcours.
Le bilan est très positif pour l’équipage qui attend le 11 avril pour en découdre et commencer à compter les points.


Cet entrainement était organisé par le Comité Départemental de Voile des Alpes-Maritimes (CDV06) dans le cadre des activités Voile Entreprise. Un équipage de TUS y participait avec d’autres entreprise du département comme Orange, TAS et d’autres.

L’entraînement se déroule sur des monotypes Bénéteau First Class 7.5, avec 4 ou 5 équipiers. Le club dispose de six bateaux, et un ou deux moniteurs encadrent les entraînements.