Régate – Challenge départemental entreprise – Sélective

Régate – Challenge départemental entreprise – Sélective

Après plusieurs journées d’entrainements (voir les récits des entrainements #03&04 ou #05), l’heure de la régate avait sonné, il était temps de compter les points.

Cette régate inter-entreprise se déroule tous les ans depuis XX années dans les Alpes-Maritimes et voit s’affronter les équipages des entreprises du département. Les meilleurs équipages sont sélectionnés pour s’affronter lors de la finale des championnats de France.

Courues sur deux journées, 14 manches ont été validées, dans des conditions de vents oscillant entre 0 et 10 nœuds, sous un soleil printanier. Sept équipages représentent 6 entreprises :

  • TAS Cannes (2 équipages)
  • TUS Sophia
  • L’Observatoire Côte d’Azur
  • Osmose (skippé par Pierre l’organisateur du challenge)
  • Orange
  • ProBTP

Avec six bateaux, un tableau est distribué à tous les skippers pour expliquer le fonctionnement du WE : pour chaque manche, un équipage sera en attente sur le zodiac pendant que les six autres s’affrontent. Au bout de sept manches, chaque équipage en aura couru 6.

Jean-Marcelin à son poste d'embraque
Jean-Marcelin à son poste d’embraque

 

Le récit du WE par Eric :

Deux journées de régate très conviviale, avec une organisation à la hauteur, de belles rencontres… Un équipage qui naviguait pour la première fois ensemble et qui a su parfois faire face à la pression, d’autres fois moins.

Le samedi :
Surtout des places de 3, une place de 1, nous sommes à notre place. Orange n’est pas loin derrière.

Le Dimanche :
Objectif garder notre place de 3ème au classement général provisoire. La matinée est difficile, nous faisons des places de 4, on n’avance pas. La tension à bord monte d’un cran. Après avoir changé les réglages du bateau, ça se  passe mieux. On se refait un peu l’après-midi. Nous gardons notre place de 3 sur 7, Orange reste à un point. Ouf…

Beaucoup d’eau et soleil à bord, de bonne humeur aussi. Toujours envie de faire mieux.

Le récit du WE par Hadrien :

Après une journée d’entrainement, l’équipage a montré qu’il pouvait enchainer les manœuvres correctement, il restait à se confronter aux meilleurs équipages du département.

Le samedi :
La météo l’avait annoncé, le vent avait prévu une grasse matinée. C’est vers 13h que commence vraiment la journée avec la première manche de ce challenge départemental. L’équipage est toujours au top, et les manœuvres sont réalisées comme il faut. Les départs sont encore à peaufiner, certains un peu tôt, d’autres un peu tard, mais les résultats sont là : 3ème, 3ème, 2nd, 1er, 3ème, 3ème. On arrive à rattraper ceux devant et distancer ceux derrière. Reste à partir premier !

Le dimanche :
Notre bonne résolution vus les résultats de la veille, c’est de terminer dans les trois premiers chaque manche et espérer passer devant nos concurrents pour monter sur la deuxième marche du podium. Et ça commence mal avec des manches de 4ème. Le vent est plus léger que la veille et nous ne sommes pas dans le rythme. C’est là toute la difficulté, réussir à reprendre les réglages, ne pas se précipiter mais réussir à manœuvrer rapidement. Le vent remonte et nos résultats avec. Le suspens reste entier jusqu’à la dernière manche, nous avons abattu toutes nos cartes et sommes spectateurs sur le zodiac. Notre concurrent direct est Orange qui est presque à égalité de point avec nous. S’ils finissent dans les deux premiers, ils nous relèguent à la quatrième place. Et la manche commence bien pour eux, puisque deux équipages volent le départ et écopent d’une pénalité. Voilà qu’Orange s’envole. Mais à la moitié du parcours, il est rattrapé par Osmose, premier au classement provisoire, qui le dépasse dans les 50 derniers mètres avant la ligne. Orange finit 4ème de la manche, et 4ème du challenge.

Le challenge est remporté par Osmose qui finit premier cinq des six manches du dimanche. TAS Cannes est second, TUS est troisième.

Seuls les deux premiers équipages sont qualifiés pour le championnat de France, mais l’un des deux pourrait se désister faute de disponibilité et de budget, ce qui nous qualifierait pour Quiberon en septembre. A suivre.

équipage TUS du challenge 2015
équipage TUS du challenge 2015

Rendez-vous l’année prochaine à Antibes pour de nouveaux entrainements et un nouveau challenge !


Cette régate était organisée par le Comité Départemental de Voile des Alpes-Maritimes (CDV06) dans le cadre des activités Voile Entreprise. Plusieurs équipages de TUS ont participé aux entrainements avec d’autres entreprise du département comme Orange ou TAS.

La régate se courre sur des monotypes Bénéteau First Class 7.5, avec 4 ou 5 équipiers. Le club dispose de six bateaux.