Pour cette deuxième journée d’entrainement à la régate à Antibes, organisée avec le Comité Départemental de Voile des Alpes-Maritimes, nous étions trois bateaux : 1 de TUS et 2 de TAS. Le challenge inter-entreprise prend des airs d’InterThales en attendant les autres équipages qui devraient nous rejoindre pour les prochaines journées.
La journée a commencé par un rappel du vocabulaire marin (on ne dit pas une corde mais un bout, border/choquer pour tirer/lâcher, lofer/abattre pour faire tourner le bateau) et des différentes manœuvres avant de quitter le bord à la force des bras en l’absence de vent.
Le vent étant prévu forcissant à partir de 13h, on a sorti le mouillage à mi chemin entre la sortie du port et la place de la Salis pour pique niquer avant de mettre en pratique les différentes manœuvres : envoi du spi, empannage, affalage du spi, virement de bord.
Notre équipage ayant bien pris le plis et enchainant les manœuvres sans difficulté particulière, le coach a décidé de nous tester un peu en balançant un homme à la mer (une bouée, il faisait suffisamment froid pour faire une hypothermie en batifolant dans l’eau) alors que nous étions sous spi. Opération que l’on a pu tester également au près un peu plus tard dans la journée, toujours avec une bouée.
En milieu d’après midi, les équipages étant plus aguerris et le vent se stabilisant autour de 10-12 noeuds, nous avons pu prendre quelques départs à trois bateaux avec un compte à rebours, puis un ou deux tours du parcours pour tester les équipages en situation réelle. Ce qui nous a plutôt bien réussi.
Prochaines journées prévues les 19 et 20 mars toujours à Antibes, toujours avec le beau temps et la bonne ambiance.