Bonjour à tous,
la première sortie de l’ASL kitesurf a enfin eu lieu! 🙂 Ci-dessous, vous aurez le plaisir de lire le compte-rendu de cette journée, rédigé par Laurent. Bonne lecture!
Après l’annulation de la première session de découverte, la saison de kitesurf de la section a enfin commencé. C’est avec quatre personnes, dont trois vrais débutants, que l’initiation a pu se tenir à Hyères sous la houlette de Thierry (de l’école de kite Robinson) notre professeur du jour.
Passées les inquiétudes liées à l’absence de vent sur la route, et à la géolocalisation du point de rendez-vous, nous sommes vite rassurés! Le vent est bien présent, 25 nœuds, et tout le monde est à l’heure.
Les présentations faites, la matinée débute par un cours théorique sur la fenêtre de vent, les commandes de l’aile et surtout les règles de sécurité. Une fois ceci fait, changement de tenue au milieu des régatiers venus du monde entier pour l’étape de coupe du monde de voile olympique et paralympique.
Et voici le grand départ vers l’inconnu, 15 minutes de bateau et nous voilà sur notre terrain de jeux favori : la presqu’île de Giens et son Mistral.
Le premier à l’eau sera Renaud, une fois l’appréhension du froid dépassée (l’eau n’est qu’à 16°C), il se jette à l’eau pour préparer la première aile.
Les premières sensations sont vite là, dès que l’on accroche l’aile au harnais. Assis sur le boudin du semi-rigide, retenu par un ou deux collègues pour ne pas s’envoler, les premières manœuvres sont réussies.
Et c’est parti pour 1h30 de nage tractée et à en croire les regards brillants et les mines réjouies, il me semble bien que tout le monde a apprécié et les commentaires le confirment :
Romain BARREAU : « J’ai beaucoup apprécié les explications claires du moniteur concernant le maniement de la voile et les précisions concernant les bases de sécurité. Je pense que pour la plupart des débutants les plus grosses appréhensions sont la mer à 16°C et la sécurité. Je n’ai pas eu froid avec la combi, et le principe de débuter dans l’eau en nage tractée est super pour apprendre à maitriser son aile en sécurité. »
Jean DASSE : « C’était vraiment une super expérience. Je serai partant pour une prochaine session d’initiation pour essayer de m’extraire de l’eau avec la planche. »