InterThales 2016

Cette année, deux équipages de TUS Sophia participaient à l’InterThales organisée à Marseille, sur les îles du Frioul du vendredi 14 au lundi 17 octobre.

L’ambition de la section Nautisme était d’inviter des débutants sur un second bateau en plus de l’équipage plus confirmés, reconduits presque entièrement de la Semaine Nautique Internationale de Marseille à Pâques.

Préparation sur carte

Pour les former au mieux, quatre séances de préparation ont été organisées depuis début septembre avec au programme : les manœuvres, sous forme de décryptage de vidéos, les règles de course à la voile, et les nœuds, sous forme de travaux pratiques. La sécurité à bord et en mer a clos cette série de réunion. Une journée de navigation est venue parfaire la préparation des débutants, avec des manœuvres à Cannes sur un dériveur, encadrées par Philippe M. leur futur skipper.

Une météo à Marseille le jeudi, la veille du départ, de 40 nœuds avec des rafales à 50, perturbe l’arrivée des bateaux depuis Port Camargue, et fait monter la tension avant l’entrainement.

Le départ vendredi matin se fait sous la pluie et l’orage, mais le temps est dégagé en arrivant sur l’île, et un repas chaud nous attend après les inventaires des bateaux et les derniers conseils d’un équipage à l’autre. Les consignes sont données pour la manche d’entrainement : pas trop de toile et pas de spi. Le retour au port après l’arrivée se fait soleil couchant, avec un petit bord au pied du château d’If. Une soirée avec tous les équipages permet à chacun de raconter sa manche d’entrainement et de tirer des plans sur la comète pour la régate à venir.

2016-10-15_09-09-45

Le samedi, après un petit déjeuner et un briefing par la comité de course, nous partons sur l’eau constater l’absence de vent, en décalage complet par rapport à la météo 24h plus tôt. L’occasion de se baigner et de plonger voir l’état de la coque et de voir que la quille de notre bateau a vue d’un peu trop près les rochers lors de sa précédente location. Le vent se levant en rade nord, la flotte fait route au moteur autour de l’île et deux manches sont lancées dans du tout petit vent. Difficile de faire du spi quand on arrive à peine à le gonfler. A ce petit jeu, l’équipage de moins en moins débutant tire son épingle du jeu et arrive devant l’équipage des habitués, avec un passage à la dernière bouée agité, avec un bateau en travers de la route et un contact avec la bouée, obligeant les deux équipages à réparer une pénalité (le bateau doit manœuvrer un tour sur place, c’est à dire enchainer un virement et un empannage). La soirée des équipages est l’occasion de s’expliquer et de mettre les choses à plat avec un quiz des organisateurs sur les règles de course dans des cas concrets.

2016-10-18_13-07-14

Le dimanche, second et dernier jour de régate, le comité de course propose au briefing de partir sur un parcours côtier vers Cassis et à travers les calanques. Le vent est faible sur la zone de départ, et monte progressivement au cours de la journée. Après un premier bord vers la corniche, direction l’île Tiboulen, puis les calanques avec le tour des îles Jaron et Calseraigne et un retour au Frioul sous spi. L’occasion de se faire quelques frayeurs à bord, un coup sur la tête d’un côté, et un spi à l’eau de l’autre, sans conséquence. Deux manches sont ensuite lancées dans un vent plus soutenu, avec des résultats en nette amélioration pour l’équipage confirmé, l’expérience paye. La soirée est conclue par la remise des prix, et une honorable 20ème place pour les débutants, 13ème pour les confirmés.

Le lundi, nous avions opté pour le raid côtier en rade sud plutôt que la balade pédestre, et bien nous en a pris, les conditions étant excellentes. La course ne comptant pas pour le classement InterThales, on se permet d’échanger les barreurs des deux équipages pour apporter un peu d’émulation. Le raid nous emmène au pied de la corniche, avant de contourner la cardinale Ganoubier et laisser toutes les îles du Frioul à notre bâbord (gauche). Une bonne balade entre les deux rades avant de procéder aux inventaires retour et de prendre la navette direction Marseille puis la maison.

2016-10-18_13-00-30

A voir l’enthousiasme des participants tous les jours et même après notre retour, on peut dire que cet InterThales 2016 a été une réussite et a plu aux débutants comme aux confirmés.

La prochaine navigation est prévue à Antibes les 5 et 6 novembre sur les First Class 7.5 (4 personnes/bateaux) pour préparer tranquillement le championnat départemental inter entreprise 2017 en mai, avec à la clé une place pour le championnat de France inter entreprise en septembre. Les places sont ouvertes ! (d’autres WE de préparation sont prévus entre janvier et avril).