Aux confins des dunes du Sahara, entre 2 océans, blanc du désert et bleu de l’océan, existe un spot magique à quelques heures (malgré une longue escale à Casablanca) de la France, le Camp OCEAN VAGABOND.
Inspirez, expirez…C’est parti ! Notre Boeing 737 de la Royal Air Maroc vient de se poser sur la langue de sable qui accueilli en leurs temps les héros de l’aéropostale que sont Jean Mermoz ou Antoine De Saint-Exupéry.
Nul doute que leurs voyages à bord des fameux Laté 26 furent moins confortables que le notre malgré les 8h d’attente à Casablanca. Une, deux puis trois queues sont formées par le flux de voyageurs armés de passeport sortant du seul avion de la soirée pour les formalités d’entrée sur le territoire marocain.
Une fois les nombreux bagages et boardbag réunis, le personnel du camp de vacances les chargent à bord des véhicules et nous voilà partis pour la fin de notre périple: 45 min de route séparent l’aéroport du camp Océan Vagabond et ses bungalows tout confort.
L’électricité est encore disponible (elle est coupée entre 2h et 6h du matin), nous nous installons pour une nuit réparatrice en n’omettant pas de régler nos montres à l’heure GMT (enfin presque tout le monde…).
Au petit matin, à l’heure où les crabes violoncellistes occupent encore la plage, nous nous baladons à la découverte du site. Première découverte, la devise du camp : « No time, no shoes, no news ».
Le petit déjeuné avalé, les inscriptions aux différentes activités effectuées, nous pouvons nous joindre (avec plus ou moins de réussite) au bal des ailes multicolores. Du débutant à l’acrobate, en passant par les windsurfers, tout le monde trouve une place sur l’eau. Les moniteurs dispensent leur science avec gentillesse et surtout avec une patience à toute épreuve.
Et malgré un vent moyen, tout le monde y trouve son compte. L’absence totale de vent est compensée par des balades dans les dunes pour les uns, le repos à l’ombre des palmiers cocktails à la main ou encore de fabuleuses escapades en bodyboard, surf ou surf-paddle au bord de l’océan.
Coté nourriture nous sommes gâtés, un buffet composé de différentes salades composées et entrées chaudes et d’un plat toujours meilleur que le précédent (chameau, corbine « sorte de maigre », moules, crevettes…) et bien sûr avant le repas un petit apéro bien installé pour débriefer la journée…
Au terme d’une belle semaine de cours pour la plupart, de navigation autonome pour d’autre, les objectifs de chacun ont été atteints et les prestations du camp ont permis à chacun de rentrer en ayant fait le plein d’énergie.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine…