ASL Natation : Monte Cristo

La nage en eau libre offre à la natation ce que le trail offre à la course à pied : exit la monotonie des bassins comme celle des tapis roulants, vive la liberté et les surprises que nous offre la nature. Et quand on aime la nage en eau libre, et qu’en plus on habite en PACA, il y a un événement à expérimenter au moins une fois : le Défi de MonteCristo, à Marseille. Ce rassemblement de natation en mer (le plus grand d’Europe disent-ils) tient son nom du personnage de fiction du roman « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas. Tel ce jeune marin, qui enfermé dans une geôle du château d’If, réussit à s’échapper, les nageurs sont conduits en bateau sur l’ïle du château d’If pour un retour à la nage le long de la côte de Marseille. Plusieurs parcours sont possibles, 1 à 6 km avec ou sans palmes. 3 jours durant c’est entre 5000 et 10000 personnes venus du monde entier qui se lancent ce défi.  
  Deuxième édition du 5km pour ma part, comme l’an dernier la 1ere partie du château d’If aux Iles d’Endoume est un peu agitée, juste assez pour mettre du piment et apprécier le plaisir d’être en mer. S’en suit une assez longue ligne presque droite avec pour amer la grande roue au loin (heureusement qu’elle est là pour se repérer car le clapot ne permet pas de voir les bouées), par chance un léger courant arrière nous aide un peu.   Cette année des invitées-surprise ont mis un peu de piquant à la course : un banc de méduses nous attendait à 300m du départ, semant la panique dans la zone de plus forte de concentration où je me trouvais. Je me suis retrouvée avec des dizaines de méduses tout autour, piquée aux mains, pieds et visage, tout ce qui dépassait de la combi en fait… Récupérée par un zodiac j’ai d’abord été très heureuse d’en sortir mais très vite j’ai eu envie de retourner à l’eau et de profiter de cette belle nage en mer dont je me souvenais des fonds sympas, clairs et poissonneux. Nous sommes quelques-uns à avoir été reconduits en dehors de la zone des bestioles et avons pu continuer notre course comme ceux qui avaient pu en réchapper sans plus d’autres mauvaises rencontres que les nageurs du 6km qui nous rattrapaient déjà.
 
  J’aime cette course parce qu’elle ne tourne pas en rond, que son parcours est beau et original, que l’organisation est impeccable et fait vraiment attention à respecter l’environnement et que l’ambiance entre les nageurs est supère sympa. Quant aux méduses, au final quelques brûlures sans gravité, rien de tel qu’une expérience comme celle-ci pour ne plus en avoir peur ! J’espère que ce seront des requins l’an prochain 😉     Marilys BEAURAIN